Mon analyse de :
- Sna
- 11 févr. 2019
- 16 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2019

Titre original :

聲の形 => koe no katachi. (littéralement => « La Forme de la voix » )
Titre international :

Titre que l'on peut trouvé : "The shape of voice".
Studio :
Auteur : Par Kyoto Animation (vectorisé par en:User:Jffner) — en:File:Kyoto Animation logo.svg, marque déposée, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?curid=8406144 .
Date de sorite :
Au Japon : 2016.
En France : 2018.
Durée :
129 minutes soit 2 h 09.
Réalisatrice :
Inspiré de :
Basé sur le manga que porte le même nom.
Description rapide :
Tout commence lorsque Shõko Nishimiya intègre en cours d'année la classe de primaire (CM2 classe 6 n°2) de Shõya Ishida.
La jeune Shõko Nishimiya est malentendante et Shõya Ishida est un jeune garçon turbulent qui n'en fait qu'à sa tête et qui ne cause que des problèmes.
Shõya Ishida ne semble pas comprendre réellement Shõko Nishimiya. De ce fait, il commençe à la brutaliser, ne sachant pas comment s'y prendre avec elle.
La classe suivi le mouvement au fur et à mesure, mais plus discrètement.
Seulement un jour, le garçon dépasse les limites et le directeur demande à savoir qui a cassé les appareils auditifs de Shõko Nishimiya .
C'est ainsi que Shõya Ishida se retrouve tout seul car tout le monde lui tourne le dos et nient l'avoir suivi dans ses agissements.
Shõya Ishida se fait à son tour ignoré et brutalisé par ses camarades.
Shõko Nishimiya est transférée dans une nouvelle école et Shõya Ishida se rend compte chaque jour, le mal des ses actes envers Shõko Nishimiya.
Les années passent. Shõya Ishida est désormais un lycéen de dernière année. Rempli de remords, il ne peut penser à autre chose qu'à se repentir de ses actes envers Shõko Nishimiya. Il a décidé d'apprendre la langue des signes pour qu'elle puisse comprendre ce qu'il a à lui dire. Avant de mettre fin à ses jours, afin d'alléger son cœur.
Il retrouva Shõko Nishimiya mais il ne se doutait pas que ces retrouvailles allaient changer son destin.
Les personnages :
Shõya Ishida : 石田 将也 (Ishida Shōya).

Personnage principal du film (manga) au tempérament casse-cou et enfantin, il est le premier élève à se moquer de Shõko Nishimiya.
Miyako Ishida : 石田 美也子 (Ishida Miyako)

Mère célibataire aimable et affectueuse, elle possède un salon de coiffure.
Maria Ishida : 石田 マリア (Ishida Maria).

La nièce de Shõya, la fille de sa soeur aînée.
Shoko Nishimiya : 西宮 硝子 (Nishimiya Shōko)

Shõko est malentendante. Elle change d'école en CM2 car ses camarades l'embêtaient. Mais, ses nouveaux camarades ne sont pas très différents des anciens.
Yuzuru Nishimiya : 西宮結絃 (Nishimiya Yuzuru)

Petite sœur de Shõko. Elle se fait passer pour un garçon, et même pour le petit ami de Shoko, pour la protégé. Elle est passionnée par la photographie, elleprend des photos d'animaux mort.
Yaeko Nishimiya : 西宮八重子 (Nishimiya Yaeko)

La mère de Shõko et Yuzuru, il semble qu'elle ne pardonnera jamais à Shõya de son comportement en CM2.
Ito Nishimiya : 西宮 いと (Nishimiya Ito)

Elle est le pilier central de la famille Nishimiya. toujours agréable et optimiste, elle représente une personne de confiance et de sagesse.
Naoka Ueno : 植野直花 (Ueno Naoka)

Elle a toujours détesté Shõko Nishimiya. Elle se moque de Shõko Nishimiya avec Shõya Ishida.
Miki Kawai : 川井 みき (Kawai Miki)

Miki est une élève modèle. Elle est intelligente, mais en CM2, elle riait aux blagues de Shõya Ishida qui se moquait de Shõko Nishimiya. Elle regrette de ne pas avoir aidé la jeune malentendante. Elle semble être attirée par Satoshi Mashiba.
Miyoko Sahara : 佐原みよこ (Sahara Miyoko)

En CM2, Miyoko Sahara décide d'aider Shõko Nishimiya et devienne amies. Mais elle est insultée par Naoka Ueno, Miyoko Sahara ne va plus à l'école.
Tomohiro Nagatsuka : 永束 友宏 (Nagatsuka Tomohiro)

Tomohiro Nagatsuka devient ami avec Shõya Ishida, qu'il surnomme Ya-sho.
Satoshi Mashiba : 真柴 智 (Mashiba Satoshi)

Satoshi Mishiba est dans le même lycée que Shõya Ishida. Il comprend ce que ressentait Shõko Nishimiya car il semble que lui aussi était victime d'insultes.
Kazuki Shimada : 島田 一旗 (Shimada Kazuki)

Le meilleur ami de Shōya Ishida à l'école primaire.
Description détaillée (SPOIL) :
Le film commence sur Shõya Ishida qui compte ses jours sur un calendrier.
Le 09 Avril il quitte son job à mi-temps, vend toute ses affaires pour 30 000 yens (environ 240 €).
Le 14 Avril il va à la banque pour vidé son compte (1,7 million de yen, environ 13 667€) qui met dans une enveloppe qui dépose à sa mère.
Se dirigeant vers un pont, il s'imagine bien sauter, il se prépare psychologiquement.
Le 15 Avril “Dernier jour” est noter sur son calendrier, la suite du calendrier est arraché.
Générique de début du film, nous voyons shõya Ishida plus jeune et insouciant, souriant, s'amusant avec ses amis.
Shõya Ishida est en classe 6 n°2 (représente la primaire CM2), Shõko Nishimiya rejoint cette classe, elle se présente et parle par l'intermédiaire d'un cahier car elle est malentendante.
Peu à peu ses camarades de classe se moque d'elle et parle dernière son dos, ce fait ignoré de plus en plus par les filles et brutalisé par Sõya Ishida qui ne la comprend pas.
Une éducatrice spécialisée nommée Kita annonce aux élèves qu'elle va leur apprendre à ceux qui sont intéresser le “shuwa” (le langage des singes) pendant 3 minutes tout les matins.
Les élèves ne semblent pas intéressé, seul Miyoko Sahara veut l'apprendre elle demande donc à Shõko Nishimiya de lui apprendre et se lie d'amitié avec elle, mais cale ne plait pas à Naoka Ueno qui pense qu'elle fait ça juste pour être bien vue, elle commença à se moquer d'elles. Miyoko Sahara ne vient plus à l'école.
Shõya Ishida devient de plus en plus méchant avec Shõko Nishimiya, écrit des méchanceté sur elle, lui arrache des appareils auditifs, la brutalise,... Il fini par être convoqué dans la salle des professeurs.
Le directeur annonce la raison de l'absence de Shõko Nishimiya, informe les élèves que sa mère à appeler l'établissement suite aux innombrables “pertes” et casse des ses appareils auditif qui sont coûteux. Il demande aux élèves si Shõko Nishimiya était persécuté ? Et si quelqu'un sait quelque chose sur ses persécutions ? Le professeur sait et accuse Shõya Ishida, qui avoue mais dit qu'il n'était pas le seul, malheureusement pour lui tout le monde lui tourne le dos et le laisse le seul responsable de cette situation. Ses camarades / ami(e)s confirme les dires du professeurs et nient avoir participé à ses moqueries et persécutions.
Shõya Ishida se retrouve seul et à son tour ignoré, persécuté/ brutalisé par ses “amis”.
Il retrouva le cahier avec lequel Shõko Nisimiya communiquait avec leur autres. En rentrant chez lui, sa mère à reçu un appel de son professeur et lui demande la vérité sur son comportement. Il confirme les dires.
Elle décide d'aller avec lui voir la mère de Shõko Nishimiya. Passe par la banque afin de rembourser les appareil que son fils à endommagé.
Les deux mère s'éloigne ,Shõya Ishida attend le retour de sa mère, celle-ci revient avec une oreille en sang. Elle semble c'est fait arracher sa boucle d'oreille.
Voyant ça Shõya Ishida est choquer et se rend compte de la gravité des ses actes. Sa mère lui demande à d'être un gentil garçon à partir de demain.
Un soir il voit Shõko Nishimiya dans leur classe près de son bureau. Il lui demande ce qu'elle fait ? mais ne lui répond pas et sourie. Ne sachant pas parler correctement elle ne s'exprime pas ce qui énerve Shõya Ishida. Ils se battent dans la classe.
Le matin le professeur annonce aux élèves que Shõko Nishimiya à été transférer dans un autre établissement.
(Fin du “flash back” qui nous permet de comprendre ces remords et le dénouement de l'histoire.)
En allant à la salle d'étude du langage des signes, il croise Shõko Nishimiya, l'interpelle et lui demande si elle se souvient de lui ? Ne sachant pas comment réagir elle décide de prendre la fuite, mais il la suit.
Il lui rend son cahier, lui dit en langage des signes qu'elle l'avais oublier, surprise et intriguer elle lui demande pourquoi le langage des signes? Il lui répond qu'il l'a appris et lui demande si ils peuvent être amis ? C'est alors qu'il comprend que depuis le début. ( quand ils étaient en primaire) elle voulais être amis avec lui.
Le lendemain matin au réveil lors du petit déjeuner sa mère le remercie pour l'argent et lui demande pourquoi il voulais se suicidé ??
Il lui répond que effectivement il voulais le faire mais qu'il avait changer d'avis, sa mère l'engueule et lui dit qu'elle en était sûr en voyant l'argent, sa chambre vide et ne répondant pas au téléphone que quelque chose clochais, elle était morte d’inquiétude pour lui.
Elle lui fait donc promettre de ne jamais vouloir recommencer en le menacer de brûler l’enveloppe d'argent. Il lui promet de ne plus jamais essayer de mettre fin à ses jours.
Par cette rencontre et son vécu il accepta le châtiment, que ces actions se retourne contre lui et qu'il soit mis à l’écart.
De son point de vue, tout le monde à le visage masqué d'une croix (X) qui représente leur banalité et/ ou son indifférence à leur égard, seul ceux qui compte pour lui ont le visage dévoilé, mais il est possible qu'une personne dévoile son visage et que cette croix revienne à la suite d'un événement.
Tomohiro Nagatsuka se fait racketter par un mec qui veut lui “emprunter” son vélo mais Tomohiro Nagatsuka ne voulant pas et demande de l'aide, Shõya Ishida prête donc son vélo au mec, qui ne lui rendra pas. Il c'est fait volé son vélo.
Shõya Ishida va voir Shõko Nishimiya mais Yuzuru l'empêche de la voir.
Tomohiro Nagatsuka retrouve le vélo de Sõya Ishida et lui ramène. Il lui dit qu'il a été abandonner dans une rizière. C'est ainsi que le croix sur le visage de Tomohiro Nagatsuka tomba et devienne amis.
Il retourne voir Shõko Nishimiya mais Yuzuru l'empêche de nouveau de la voir en lui disant qu' “il” est son petit ami, Shõya Ishida est un peu surpris vue son jeune âge, mais accepta et lui dit qu'il veut juste être son ami., Yuzuru refuse et commence à fermer la porte.
C'est alors que Tomohiro Nagatsuka intervient et se dispute avec Yuzuru. Gêner de se faire remarquer par toute la salle Shõya Ishida décide de fuir mais Shõko Nishimiya le voit et le suit.
Shõya Ishida et Shõko Nishimiya discutent et passent un petit moment ensemble.
Yuzuru envoie une photo prise de Shõya Ishida qui plonge du pont sur internet qui fait le tour du lycée. Shõya Ishida se fait donc convoqué et exclus temporairement et doit faire une lettre d'excuse car il est formellement interdit de plongé dans le rivière.
Shõya Ishida trouve Yuzuru dans un parc, apprend qui c'est “lui” qui à envoyé la photo, Shõya Ishida l'invita chez lui mais Yuzuru part en pleine nuit, inquiet Shõya Ishida part à sa recherche et lui demande pourquoi il est partie en pleine nuit et pourquoi il à fuguer de chez “lui” ? Yuzuru explique qu'il c'est disputer avec Shõko Nishimiya. Yuzuru lui demande à son tour pourquoi il s'inquiet pour lui et lui explique qu' “il” est au courant de ce qui c'est passé avec shõko Nishimiya en primaire et ne comprend pas ses attentions. Après une bonne discussion Yuzuru avoue à Shõya Ishida qu'elle est en vérité la petite soeur de shõko Nishimiya.
Shõya Ishida présente son ami Tomohiro Nagatsuka à Shõko Nishimiya et lui demande si elle veut échanger par mail et avec qui ? Elle lui répond qu'elle aimerais bien le mail de Miyoko Sahara. Mais celle-ci avais changer d'école il demande donc à Miki Kawai si elle à son contact, mais elle ne l'a pas et lui dit qu'il va dans la même école que Naoka Ueno le “Lycée pour fille Taiyo”. Shõya Ishida et Shõko Nishimiya décide d'y aller, après avoir retrouver Miyoko Sahara, les filles discutent entre elle. Shõya Ishida décide de les laisser seul et part.
Sur le chemin une fille lui donne un coupon de réduction pour le “Nya Nya club” il remarque que cette fille est Naoka Ueno. Il Décide d'y aller avec Tomohiro Nagatsuka dans l'espoir de la voir, mais ne la voit pas.
Finalement un peu plus tard c'est Naoka Ueno qui va vers à sa rencontre, elle monte à l'arrière du vélo de Shõya Isida et lui rappela l'époque de la primaire, il lui demande de descendre.
Celle-ci se dirige vers Shõko Nishimiya et commence à vouloir la brutalisé comme à l'époque, Shõya Ishida lui dit qu'elle est son amie et qu'il ne veut plus la brutalisé. Naoka Ueno ne comprend pas trop et part.
Yuzuru remarque que aujourd'hui Shõko Nishimiya à les cheveux attaché. Elle veut montrer ça à Shõya Ishida; elle leurs donne rendez-vous sur le pont.
Shõko Nishimiya parle oralement avec Shõya Ishida, mais celui-ci lui demande d'utilisé le langage des signe car sa voix est bizarre et plus difficile à comprendre. Se sentant bête Shõya Ishida décide de partir mais Shõko Nishimiya le retient, elle lui donne un cadeau et veut lui dire quelque choses. Elle répète plusieurs fois le même chose mais Shõya Ishida ne comprend pas, pensent qu'elle veut parler de la lune (suki) il regarda la lune et lui dit qu'elle est belle. Voyant qu'il n'avais pas compris elle pris la fuite.
Miki Kawai a changer sa coiffure aujourd'hui, shõya Ishida lui demande pourquoi, car il avait remarqué qu'hier Shõko Nishimiya avait changer aussi sa coiffure voulant comprendre pourquoi. Mais celle-ci ne lui donne pas la raison. Mais lui dit que Satoshi Mashiba veut être son ami car il le trouve cool.
Tomohiro à du mal à accepter un autre garçon dans le groupe d'amis, par peur de perdre Shõya Ishida qui considère comme son meilleur ami.
Tout le groupe d'amis va au parc d'attraction ensemble, Miyoko Sahara / Shõya Ishida/ Shõko Nishimiya/ Yuzuru Nishimiya / Mashiba Satoshi / Tomohiro Nagatsuka et Naoko Ueno. Shõya Ishida. Durant cette journée Shõya Ishida ce rend compte qu'il s'amuse avec des ami(e)s. Naoko Ueno demande à Shõya Ishida de venir avec elle pour aller cherché des takoyaki, Shõya Ishida voit que le vendeur est sont ancien ami Kazuki Shimada, choqué / perturbé Shõya Ishida part sans rien dire. Naoko Ueno pansais bien faire, voulant que Shõya Ishida et Kuzuki Shimada redevienne amis comme avant.
Naoko Ueno dit à Shõya Ishida que si Shõko Nishimiya n'avait pas été là ils seraient tous heureux et encore tous ami(e)s, qu'elle ne serait pas en mauvais terme avec Miyoko Sahara et que son amitié avec Shimada ne serai pas détruit.
Naoko Ueno veut revenir dans le passé à l'époque où ils étaient tous ami(e)s et qu'il n'y avait pas Shõko Nishimiya. Naoko Ueno dit que tout est de la faute de Shõko Nishimiya, Shõya Ishida lui dit que c'est de sa faute à lui seul.
Naoko Ueno emmène Shõko Nishimiya dans la grande roue, Yuzuru Nishimiya demande à sa soeur de lui garder son appareil.
Yuzuru Nishimiya va chez Shõya Ishida pour lui montrer une vidéo, la discussion qu'a eu Naoko Ueno et sa soeur dans la grande roue qu'elle a enregistrer avec son appareil quand elle lui a laisser.
Sur cette vidéo on peut voir Naoko Ueno reprocher à Shõko Nishimiya le fait que l'ancien groupe d'amis c'était brisé à cause d'elle et qu'elle l'a déteste.
Satoshi Mashiba apprend que c'est Shõya Ishida qui persécutait Shõko Nishimiya quand ils étaient en primaire.
Tout le groupe d'amis se réuni sur le pont, une discussion du passé, des remords, des reproches se font entendre,... Shõya Ishida pour arrêter cette conversation douloureuse.
Assume toute responsabilité dit que tout est de sa faute. Il poursuit son discourt en disant ses quatre vérité à tous. Ils partent un à un.
Le soir Yuzuru Nishimiya, lit l'ancien cahier de communication de primaire de sa soeur, sa grand mère s’inquiète pour Yuzuru Nishimiya elle discute avec elle dans la cuisine et lui dit de penser à elle et qu'elle est fière de ses petites-filles.
Shõya Ishida est sur le pont attendant Shõko Nishimiya mais cette dernière ne la viens pas. il donna seul le pain aux carpes.
Il aperçoit Yuzuru Nishimiya plus bas qui pleur. Celle-ci le rejoint. Shõya Ishida lui demande ce qui ce passe car il la vue pleuré, mais celle-ci fait comme si rien n'était, il décida de la raccompagné.
Shõya Ishida comprend que la grand mère de Shõko et Yuzuru Nishimiya est morte.
C'est les vacances d'été Shõya Ishida et Shõko Nishimiya se promène ensemble lors de cette promenade elle lui dit qu'il sera malheureux avec elle, qu'elle se sent coupable et pense que tout est de sa faute, si ses ami(e)s lui on tourner le dos....
Shõya Ishida aimerais arranger les choses afin que Shõko Nishimiya se sente bien et surtout pas responsable de tout ça.
Il continue donc à se voir jour après jour toujours de bonne humeur et souriant. Lors d'une sortie avec Yuzuru Nishimiya, Shõya Ishida est invité chez elles pour les aidées à préparer le gâteau d'anniversaire de leur mère.
Sachant que leur mère ne peut pas voir Shõya Ishida celui-ci s’inquiète à l'idée d'être présent. Mais finalement ça ce passe plutôt bien. Yuzuru Nishimiya l'invite à voir le feu d'artifice avec elles.
Le jour du feu d'artifice Yuzuru Nishimiya et sa mère partent cherché à manger, Shõya Ishida et Shõko Nishimiya se retrouvent seul, ils discutent un peu puis Shõko Nishimiya décide de partir prétextant qu'elle doit révisée. Yuzuru Nishimiya demande où est sa soeur ? Et demande à Shõya Ishida si il peut aller chercher son appareil qu'elle a oublier chez elle.
Arrivé à l'appartement des Nishimiya, il prend l'appareil près de l'entrée, il s'aperçoit que la lumière du feu d'artifice éclaire l'appartement, voit Shõko sur le balcon, intriguer regarde ce qu'elle fait de loin et remarque qu'elle grimpe sur le rebord. Il comprend qu'elle veut sauter, cours de panique vers elle pour l'empêcher de faire ça.
Il arrive à la rattraper de justesse tenu seulement par la main, il commence à prié dieu de lui donner encore un peu de force pour la remonter. Il réussi à la remonté mais il passa par dessus le balcon et tombe à sa place.
Shõya Ishida est dans le coma. La mère et la soeur de Shõko Nishimiya demande pardon à la mère de Shõya Ishida.
Shõko Nishimiya se fait brutalisé dehors par Naoko Ueno qui lui en veut, sa mère intervient pour protéger sa fille et se bat avec Naoko Ueno, la mère de Shõya Ishida les séparent.
Shõko Nishimiya s'excuse à son tour auprès de la mère de Shõya Ishida.
Le soir même Yuzuru Nishimiya décide de décrocher toutes ses photos d'animaux mort qu'elle avait accrocher en espérant faire passer l'envie à sa soeur de mourir.
Tomohiro Nagatsuka et Shõko Nishimiya discutent ensemble. Shõko Nishimiya dit à Tomohiro Nagatsuka qu'elle a détruit ce que Shõya Ishida a mis du temps à construit et qu'elle veux réparer ce qu'elle a détruit.
Elle décide donc de réunir tout le monde. Seul Naoko Ueno l'ignore, alors que Shõko Nishimiya vient tout les soir l'entendant à la sortie de l'hoîtal.
Réveiller par un cauchemar Shõko Nishimiya décide de partir en pleine nuit en direction du pont où elle avait l'habitude de voir Shõya Ishida, triste et désespérer en fond en larme.
Shõya se réveil brutalement de son coma appelant Shõko Nishimiya, il se débranche et part en direction du pont à son tour.
Surpris tout deux de se voir, ils discutent ensemble, s'excusent mutuellement, s'en veulent et se sentent fautif chacun de leur côté de tout ce qui c'est passé.
Shõya rentre de son séjour à l’hôpital sa mère lui dit que Naoko Ueno à pris soin de lui tout le long qu'il était dans le coma.
Yuzuru Nishimiya est retourné à l'école mais est en retard et à de mauvaise notes elle demande à Shõya Ishida de l'aider pour rattraper son retard.
C'est le festival de l'école de Shõya Ishida, il y va avec Shõko Nishimiya, mais il a toujours du mal à regarder les gens en face, se sent vraiment mal à l'aise il fuit aux toilette.
Tomohiro Nagatsuka va le chercher rassurer de le revoir, ils discutent ensemble ce qui le fait sortie des toilettes.
Finalement tout le monde se retrouvent et commence à faire avec le caractère de chacun. Ils décident de faire le tour du festival ensemble.
En marchant peu à peu Shõya Ishida arrive à écouter son environnement, entend et prête attention de ce qui l'entour. Les croix sur les visages tombent et tout les visages son dévoilés. Il Se rend compte de ce qui l'entour.
FIN.
Ce que j'en ai pensé :
Sachant que je n'ai pas vue le manga, je ne peut pas dire si le film suit bien ou pas le manga.
J'ai vue le film en VOSTFR et en VF. En général j'ai beaucoup de mal avec la VF. Mais là il faut le soulignée que la VF est plutôt bien faite, respect des dialogues et des voix.
Le film commence sur Shõya bien déprimer qui veut mettre fin à ses jours, manger par remord de ce qu'il a fait étant plus jeune.
(Je trouve ça lâche. Au lieu de se battre et réparer ses erreurs il préfère mourir. Merci pour ceux qui t'entoure).
Plus jeune Shõya était une tête brûlée, persécutait Shõko nouvelle élève de la classe qui est malentendante.
(Une “proie” tellement facile, nouvelle et à un handicape. C'est assez lâche. Cette situation montre bien à quel il peut être difficile d'intégrer une nouvelle classe et / ou avoir un handicap).
Les camarades de classe de Shõko profite de son handicape pour se moquer d'elle et parler derrière son dos. Par manque de compréhension ses camarades se montrent même agressive envers elle.
(Comme ont dit “l'inconnu fait peur” ajoutez à ça l'insouciance d'un enfant et voilà des actes non réfléchi pas toujours contrôler qui peuvent s'avérer très grave).
Shõya comprend la gravité des ses actes quand il voit sa mère retiré de l'argent pour rembourser ses bêtises et qui revient avec une oreille abîmer. Et quand à son tour se fait ignoré , brutalisé et mis à l'écart par ses ami(e)s et camarades de classe.
(“La roue tourne”).
(Etre une mauvaise personne ne vous rapportera rien de bon surtout si vous ne cherchez pas à vous corrigez).
Sachant ça nous comprenons pourquoi au début du film il est aussi déprimer, manger par les remords du passé, il souhaite partir l'esprit tranquille c'est pour cela qu'il a vidé son compte pour rendre l'argent que sa mère a du dépenser par sa faute. Il ne veut plus causer de problèmes.
(Je pense que sa mort causera encore plus de problèmes. (tristesse de sa famille et entourage, coût des funérailles, ....) Je trouve sa irresponsable, lâche, irréfléchi et très égoïste).
Il veut rendre le cahier de communication de Shõko à celle-ci et s'excuser pour ce qu'il lui avait faire subir étant en primaire. Pour ce faire il a appris le langage des signes. (C'est un bon pas, d'avoir appris le langage des signes afin de savoir communiquer avec elle sans utiliser “le cahier”. Nous voyons bien qu'il cherche à se rattraper et fait des efforts).
Shõya revoit donc Shõko lui rend son cahier et discute avec elle, cette discussion le fait changer d'avis sur son envie de mourir. Alors que c'est elle qui se faisait persécuté par ce dernière c'est elle qui continue de se battre dans la vie de tout les jours et lui qui voulais mettre fin à sa vie.
(Ce n'est pas forcément les plus à plaindre qui veut en finir mais souvent ceux qui décide d'arrêter de se battre).
Mais grâce à cette rencontre Shõya décide finalement de se battre, de continuer avec sa vie.
(Peut être qu'elle vaut le coup d'être vécu, il a appris de ses erreurs, évite de les reproduire, essaie de se rattraper et d'avancer).
Shõko devient son amie, il se fait de nouveaux amis et retrouve quelques ancien ami(e)s de primaire. Vue le passé en communs avec certains quelques vérités éclatent, rappel le passé et une “dispute” survient dans le groupe d'amis.
(ça arrive de se disputé avec des ami(e)s, mais il ne faut pas regarder dans le passé, il y a forcement des choses qui plait et d'autres qui ne plait pas. Le plus important c'est d'avancer).
Shõko se sent coupable de cette dispute et de ce qui c'est passé “la séparation de l'ancien groupe d'amis de Shõya” se sentant responsable de tout ses problèmes, elle décide à son tour d'en finir avec sa vie pensant que tout s'arrangera et que tout le monde se portera mieux sans elle.
(La culpabilité peut faire des chose affreuses).
Shõya sauve Shõko du suicide de justesse mais en la sauvant il tombe à sa place et se retrouve dans le coma.
(Parfois sa propre décision peut entraîner les autre dans sa chute).
Shõko et Shõya se retrouvent a discuté chacun de leurs remords et ressenties, explique pourquoi ils voulaient en finir et ce rend compte que cela n'aurait rien arranger et rien changer, qu'ils seraient triste de se perdre.
(En rien c'est une solution, ni pour eux ni pour les autres. Après la mort d'un être, les autres continue à vivre. “La vie continue”).
Conclusion :
Pour éviter de me répéter vue que la conclusion rejoint un peu “ce que j'en ai pensé”.
Je dirais en gros que le film à une bonne moral, un bon message a faire passer sur harcèlement, les persécutions, l'ignorance des enfants et camarades de classe et comment ils peuvent se sentir face à ça et comment il peuvent réagir
Cela peut montrer à quel point harcèlement, persécutions, l'humiliation, etc ... peuvent avoir de lourde et graves conséquences parfois même irréversible. (en cas de suicide).
Comprendre, observez, apprendre des gens, des handicape, des choses qui vont sont inconnu. Pour savoir comment réagir et mieux les appréhender .
Sachez écouter et être écouter.
Merci pour votre lecture, à bientôt ;)
N'hésitez pas à me suivre sur Facebook,pour être informez des prochains posts
Commentaires